Le Compte épargne logement, CEL décrypté pour vous

Taux de rémunération, principe de l'attente d'un prêt

Créé en janvier 1975, le compte épargne logement (CEL) est un produit d'épargne français réglementé dont le principe théorique est d'obtenir un prêt épargne logement à l'issue d'une phase d'épargne obligatoire. Tous les établissements bancaires le proposent et il est ouvert à des résidents étrangers et aux mineurs.

Le taux de rémunération du capital déposé sur un CEL est directement proportionnel à celui du Livret A, fixé tous les 6 mois depuis 2004 (le 1er février et le 1er août de chaque année). Ce taux est en l'occurrence égal à 2/3 du taux du Livret A, arrondi au quart de point le plus proche. Après le 1er février 2012 par exemple, date à laquelle le taux du Livret A a été maintenu à 2,25 %, le taux de rémunération du compte épargne logement était de 1,5 % bruts.

Une période de 18 mois d'épargne est nécessaire pour ouvrir droit à un prêt lié à un projet immobilier et une « prime de l'Etat » vient alors s'ajouter aux intérêts accumulés. Dans la limite maximale de 1144 euros, cette prime de l'Etat augmente la rémunération de 50 %, soit 0,75 % si le taux de rémunération est de 1,5 %.

Ce taux est brut dans la mesure où les intérêts des comptes épargne logement sont exonérés d'impôt sur le revenu, mais par des prélèvements sociaux (CSG et CRDS relevés à 13,5 % à l'automne 2011).

Caractéristiques des CEL et cadre d'obtention d'un prêt

Les comptes épargne logement peuvent être détenus parallèlement à d'autres produits d'épargne (un Plan Epargne Logement en particulier mais aussi un Livret A ou un Livret Jeune). Le minimum de versement à l'ouverture d'un CEL est de 300 euros et un tel compte peut être alimenté avec des versements réguliers ou occasionnels de 75 euros minimum, des retraits de 75 euros minimum étant également possibles tout en laissant un solde d'au moins 300 euros.

Le plafond des versements, hors capitalisation des intérêts, est de 15300 euros, le même que celui du Livret A. En fonction des intérêts acquis (nommés « droits à prêts »), les titulaires d'un CEL peuvent emprunter jusqu'à 23 000 euros, remboursables sur une durée de 2 à 15 ans, et ils bénéficient alors de la « prime de l'Etat » sur les intérêts accumulés. De tels prêts CEL concernent soit l'acquisition d'un logement destiné à l'habitation principale, soit une construction, soit des travaux d'amélioration.

Un minimum de 75 euros d'intérêts acquis est obligatoire pour obtenir un prêt destiné à une acquisition ou à une construction, un minimum de 37 euros d'intérêts acquis pour des travaux d'amélioration et un minimum de 22,50 euros pour des travaux d'économie d'énergie. Le calcul des taux d'emprunt se fait sur la base du taux de rémunération du moment, avec une majoration de 1,5 % (3 % de taux d'emprunt par exemple lorsque le taux de rémunération des CEL est à 1,5 %).

Au service des projets immobiliers ?

Pour des investissements immobiliers, on peut à juste titre considérer que le plafond des comptes épargne logement est un peu bas, mais il faut remarquer que les CEL sont bien souvent utilisés en complément des PEL (Plans Epargne Logement), dont le plafond est beaucoup plus élevé (61 200 euros).

Enfin la rémunération nette des CEL est moins importante que celle des PEL, mais les retraits et les dépôts illimités rendent cette formule d'épargne flexible.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter